Après le cinéma en illimité ou les voyages organisés à la dernière minute, concerts et soirées sont désormais accessibles à Paris selon les mêmes principes grâce à un site original. Les explications de Guillaume Lalu, son cofondateur…
En proposant un abonnement mensuel sur Internet pour accéder en illimité à différents concerts ou soirées indie-rock et électro organisés dans Paris, cette start-up bouscule les codes de la musique live. Lancé en octobre dernier, le site Guestme.live développe une offre pertinente initiée par une idée simple, comme l’explique Guillaume Lalu, ancien salarié de la maison de disque Universal et cofondateur du site avec son cousin Julien Bornstein, déjà à l’origine de l’agenda culturel Paris Bouge. « Nous avions constaté que des artistes relativement bien installés, avec une certaine notoriété, ne faisaient pas toujours salle comble, et avons pensé qu’il y avait sûrement une alternative à trouver pour y remédier. Les habitudes du public ont changé ces dernières années. Beaucoup de gens se décident maintenant à aller aux concerts seulement quelques jours avant, à l’exception des très gros artistes dont les places s’écoulent en quelques minutes après leur mise en vente. » Fort de ce constat, le site qu’ils ont développé dévoile un beau programme de festivités à ses intrépides abonnées, mélomanes et clubbers, précisément trois jours avant la date des événements auxquels ils pourront participer sans aucun frais supplémentaire. Le prix reste inchangé quelque soit leur nombre. De plus, il leur propose une approche personnalisée grâce à un algorithme de recommandations qui suggère les concerts ou soirées les plus adaptés à chacun, en fonction de ses usages sur Deezer, Spotify, Soundcloud, Facebook etc… « Ce n’est pas comme si quelqu’un gagnait une place de concert à un concours, nous voulons faire venir la bonne personne au bon concert ou à la bonne soirée, » poursuit Guillaume, précisant que leurs partenaires sont en majorité des tourneurs et des promoteurs de concerts, ainsi que des salles et des clubs. « Guestme est un complément aux billetteries traditionnelles, qu’elles soient physiques ou sur Internet. »
« Nous sommes un peu comme une pochette surprise. »
Jamie Lidell, Digitalism, Nouvelle Vague, Honne, Busy P, Christophe, Mr Oizo, Talisco, Maribou State, Radio Elvis, Buvette, Tim Hecker, Cléa Vincent, Sekuoia, Fyfe… Avec une liste de concerts et de soirées remise à jour quotidiennement, le site a proposé depuis son lancement plus d’une centaine d’artistes, soit une soixantaine d’événements, dans plus de vingt salles parisiennes. « Nous avons également une logique de programmation, » ajoute Guillaume, « surtout pour les concerts afin d’anticiper les propositions que nous allons faire à nos abonnés si bien que, même si l’un est finalement complet, nous pouvons encore leur proposer les places que nous avons négociées à l’avance. Notre volonté est autant de présenter des artistes connus que d’en soutenir d’autres en développement pour les faire découvrir au public. Nous sommes un peu comme une pochette surprise. Si quelqu’un découvre un artiste grâce à nous, on se dit qu’il n’attendra pas de savoir si nous en proposerons à nouveau un concert la prochaine fois, cette personne ira directement acheter sa place pour être sûr de ne pas le louper ! » Et même si les goûts musicaux des deux cousins les ont poussé vers le rock indé et les musiques électroniques, ils n’excluent pas de développer bientôt leur offre dans d’autres styles, comme de proposer leurs services dans d’autres villes. En attendant, à l’occasion des fêtes de fin d’année, ils ont associé aux abonnements des cartes cadeaux permettant d’offrir 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an de concerts et soirées. Encore une bonne idée !
Guestme est disponible sous la forme d’un abonnement mensuel, sans engagement à 33€ par mois et par personne, avec une offre à 60€ par mois pour deux. http://guestme.live